La santé dans notre assiette
C’est en faisant attention à ce qu’en mange que nous pouvons prévenir certaines maladies comme les maladies cardiaques et les cancers du colon. Simplement en introduisant d’une façon quotidienne les fibres alimentaires, les fruits et légumes. Il existe deux types les insolubles et les solubles.
Les fibres insolubles se trouvent au niveau de la paroi des produits céréaliers, le son du blé en est le plus riche. Elle dispose d’un pouvoir hydrophile (qui absorbe l’eau) elles gonflent et augmente leur poids et volume d’eau de vingt fois, de cette manière le volume et le poids des selles se trouvent augmenter ceci favorise le transit intestinal et on évite la constipation.
Les fibres solubles elles sont représentées par les pectines contenues dans les fruits et légumes .Elles retiennent l’eau d’où meilleur vidange gastrique et captation de sucres par la muqueuse intestinale .Elles favorisent la réduction de la cholestérolémie en diminuant l’absorption du cholestérol alimentaire.
Nous devons consommer plus de pain, des légumes secs, et beaucoup de fruits. Ainsi l’accélération du transit et le volume fécal réduiraient le temps de contact entre certaines substances carcinogènes et la muqueuse colique.
A titre indicatif : il faut consommer des céréales (blé) et son
Riz complet
Haricots blancs
Pois chiches
Lentilles
Carottes
Amande
Noix, banane, poire, pommes…..
dimanche 2 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire