jeudi 27 novembre 2008

LE MAL DU DOS


LE MAL DU DOS
Dans le dos se trouve la colonne vertébrale, elle soutient l’édifice osseux et la zone lombaire(le bas du dos).C’est la plus sollicitée et la plus fragile. Elle est exposée aux différents traumatismes que nous subissons. Elle se traduit par une douleur au bas du dos et nous pousse à consulter, et là on nous déclare que c’est lombalgie (lumbago).
Cette douleur est au début aigue, profonde, lancinante, en coup de poignard, et elle devient chronique. Elles sont soulagées par les antalgiques et les’ anti –inflammatoires .elles nous empoisonnent la vie et interférent sur nos besoins quotidiens se laver, se lever du lit, monter les marches d’escalier, et faire ses courses.
A ce stade c’est trot tard, il fallait y penser à la prévention et l’art d’utiliser son dos à bon escient.
La colonne est flexible de bas en haut et jamais latéralement, quand il faut soulever des poids, il faut plier les genoux pour diminuer la forte pression qui s’exerce sur les vertèbres lombaires surtout les 3° ,4°,5° (rappel : la colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres empilées les sur les autres, les plus fortes d’entre elles sont les L1, L2, L3, L4, L5 et ce sont les plus grandes).
Entre deux vertèbres se trouve un disque gélatineux en forme de petite sphère très souple. Ceux-ci permettent à la colonne vertébrale d’être mobile et d’amortir les chocs qu’elles subissent quotidiennement. On estime à deux fois le poids du corps la force exercée sur le dernier disque lombaire, rien que pour le fait de s’asseoir. N’oublions pas que ces vertèbres délimitent un tunnel dans lequel se trouve la moelle épinière sa section entraine la paralysée.
Avec l’âge le disque vieilli, se déshydrate et ne supporte plus les grands efforts, il peut transférer les contraintes mécaniques à d’autres structures osseuses entrainant des déformations de stature.
Il existe des traitements médicaux et d’autres citons la manipulation osseuse, les étirements….etc.
Les traitements chirurgicaux sont très prometteurs et soulage les malades de leur douleur, la récidive n’est pas à exclure, citons : la nucléotomie, la chimionucléolyse, remplacement du disque malade par une prothèse.).
Pour éviter le mal du dos LA PREVENTION.

Aucun commentaire: