vendredi 14 novembre 2008

PLANTES GENETIQEMENT MODIFIEES


PLANTES GENETIQUEMENT MODIFIEES ET ENVIRONNEMENT
DEFINITION : un OGM (organisme génétiquement modifié) est un organisme vivant (micro-organisme, végètal, animal) ayant subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales par ajout, suppression ou remplacement d’au moins un gène.
Cette opération conduisant à un OGM est appelée transgénèse.
Le maïs insecticide produit un poison qui tue les insectes nuisibles comme la pyrale. Il est obtenu par le génie génétique, le plus connu est utilisé c’est le bt-corn : le nouveau gène de la plante provient d’une bactérie bacillus thuringiensis d’où le nom de BT.
Sa culture à l’air libre pose des problèmes sérieux pour l’environnement c’est l’inconnu et tous ce qui est nouveau fait peur ,de plus pas d’étude scientifique d’avant-garde et pas de recul .Mais certains scientifiques les voient d’un bon œil et déclarent que dans le cas précis du bt il respecte l’environnement sous certaines réserves et précautions.
Le bt ménage l’entomofaune et n’a pas d’effet délétère sur les insectes qui détruisent les ravageurs de cultures comme les coccinelles, les chrysopes, les syrphidés .Sur la méso faune des sols c’est l’inconnu.
La coexistence entre une culture de maïs classique et l’OGM est-elle possible ? C’est faisable à condition d’éviter la pollinisation croisée entre ces deux cultures. Pour les différencier on parle de zones refuges pour la culture de maïs classique, les pyrales qui sont susceptibles de migrer vers le champ planté en OGM, sont déjà fécondée et ne peuvent se croiser avec les autres pyrales. Pour éviter la survenue d’allèles de résistance on utilise le pyramidage des gènes c’est la mise en place dans la même plante de maïs de deux gènes producteurs de toxines.
Le maïs bt ne peut pas se croiser avec aucune espèce sauvage donc pas de risque écologique mais un risque agronomique.
Les mexicains pays d’origine du mais craignent la survenue d’un flux génétique entre les OGM et leur maïs et ses espèces sauvages .Car ce dernier peut influencer la diversité des espèces primitives qui possèdent de vastes fonds génétiques qui se sont constitués pendant des millénaires d’évolution et d’adaptation à des types de sols et microclimats.
Les plantes GM autorisées en France :
Le tabac itb -1000 ox
Le maïs bt 176
Le maïs 810
Le maïs t25
Œillets
Celles autorisées pour l’alimentation humaine
Cinq maïs : le doux bt11
Nk 603
Ga21
Mon 863
Mon 1507
Huiles obtenues par le colza ms1
M58
Rf1, f2, f3
Colza topas 19/2 et gt73 et huiles obtenues à partir des cotons s31et1445
Pour l’alimentation animale
Soja rr
Maïs t25
Mon 810 et bt176 et1507

Aucun commentaire: