

ORGANISME GENETIQUEMENT
MODIFIE
· Parler d’OGM c’est abordé la question de la manipulation génétique de l’ADN. On sait de nos jours que la totalité de l’information génétique d’un individu se trouve dans les chromosomes situés dans le noyau de chaque cellule donc le patrimoine génétique est contenu dans l’ADN. Les techniques actuelles permettent de le manipuler dans un but scientifique pour créer des vaccins, ou pour permettre la fabrication de produits industriels. La molécule d’ADN est comme un livre ouvert à qui c’est le lire, ainsi on peut décoder les phrases de celui-ci écrites à l’aide de quatre lettres : ce sont quatre bases nucléiques A pour adénine ; T pour thymine ; C pour cytosine ; G pour guanine. C’est le code génétique que tous vivants sur cette planète possèdent dans leur ADN (code universel).Le biologiste se sert de plusieurs outils pour procéder à la manipulation citons :
· Les vecteurs bactériens ou viraux
· Les enzymes de restrictions pour fragmenter l’ADN
· Les sondes spécifiques pour rechercher les gènes à incorporer
· Le clonage moléculaire.
· Le but recherché : isoler un morceau de « phrase » de l’ADN du reste des chromosomes pour tenter de comprendre le message qu’il véhicule .Ainsi on peut le modifier pour corriger une anomalie et l’incorporer dans l’ADN d’autre organisme vivant.
Voici les étapes à suivre décrites succinctement sans les détaillées.
1) –Extraction de l’ADN du noyau de la cellule
2) -découpage de celui-ci en fragments de petites tailles par les enzymes de restriction ce sont des particules bactériennes qui servent de ciseaux moléculaires.
3) –chaque fragment est mis en contact d’un vecteur le plasmide c’est un élément d’ADN de petite taille extra-chromosomique qui existe chez la plupart des bactéries qui se réplique et s’exprime indépendamment du génome bactérien ; pour l’utiliser comme support vectoriel il est nécessaire de lui associer les gènes qu’on veut étudier.
4) La ligation le plasmide qui a été coupé par les enzymes de restriction va rencontrer un morceau d’ADN, celui-ci s’introduit au niveau de la coupure puis le plasmide se referme pour former un seul bloc cette action est appelée ligation
5) Chaque nouveau plasmide obtenu est introduit dans une bactérie différente pour obtenir une banque de génomes de la cellule de départ.
Ces bactéries une fois obtenues elles sont cultivées dans un milieu nutritif. Pour extraire le groupe qu’on veut étudier ou que l’on recherche on utilise les sondes spécifiques qui sont de véritables hameçons.
Au total on peut faire le clonage de n’importe quoi une fois la technique bien maitrisée.
L’obtention de bactéries par génie génétique ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du diagnostic médical, détection de polluants dans l’industrie alimentaire, et le domaine pharmaceutique .L’étude des bactéries qui émettent de la lumière en particulier le Photobactérim et le vibrio ouvre l ère de la bioluminescence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire