jeudi 13 novembre 2008

la culture du maiis traditionel







LA CULTURE TRADITIONNELLE
DU MAÏS ET SES PROBLEMES
Pour le cultiver et obtenir un bon rendement à l’hectare il faut l’arroser et entrer en guerre contre des insectes prédateurs et destructeurs de la récolte.
La pyrale c’est l’insecte foreur des tiges du maïs, celles-ci se cassent donc induction d’une perte à la production. En plus se développe des champignons dans les galeries creusées par les larves, elles secrètent des mycotoxines.
La sésamie c’est une chenille de couleur rose pour la différencier de la chenille de la pyrale elles provoquent d’énorme dégâts aux cultures, ses larves s’abritent dans les gaines de bractée autour des tiges et sont difficilement atteintes par les procédés chimiques. Elle s’est installées confortablement dans le sud ouest de la France, en gironde, midi pyrènes et surtout aux dernières nouvelles dans la vallée de la Loire et elle remonte vers le nord.
Les méthodes de lutte contre ces insectes sont chimiques les insecticides qui ne sont pas dénués d’inconvénients pour notre santé, biologiques lâchers de trichogrammes .Tout ceci-ci est contraignant pour le cultivateur, onéreux, au résultat économique incertains. C’est devant ces problèmes agroalimentaires que les scientifiques utilisent le génie génétique pour trouver des solutions à ces problèmes.

Aucun commentaire: