dimanche 14 décembre 2008

LA P53 GARDIENNE DU GENOME

LA MOLECULE ANTI-CANCER LE P53
La protéine P53 (en raison de son poids moléculaire de 53 daltons) a été découverte accidentellement en 1979, alors que le célèbre biologiste du CNRS (PIERRE MAY) étudiait l’immortalisation cellulaire avec un virus(le sv40) .Il constate la présence d’une substance la P53 et conclue qu’elle est liée à l’effet cancérigène du sv40 et déduit que c’est un gène du cancer.
Dés que survient une menace sur l’intégrité de l’ADN, la molécule porteuse du génome le gène P53 est activé et la protéine est produite en grande quantité dans le noyau de la cellule. Elle se fixe sur une région particulière de l’ADN de manière à bloquer le cycle cellulaire à un stade précoce, empêchant la multiplication de l’ADN pour éviter la transmission des erreurs. Donc LE P53 EST UN GARDIEN DU GENOME.
Le P53 a trois comportements différents :
Le 1°comportement ---La cellule se divise et se multiplie en cellules filles tout est normal pas de synthèse de P53
Le 2°comportement---Si la cellule qui va se diviser subit des altérations soit de fait de rayonnements UV, gamma, ou de produits cancérigènes que va –t-il se passer ?
La cellule active le gène P53 et produit la protéine P53 celle-ci va bloquer le processus de réplication de l’ADN pour laisser le temps à la cellule de procéder à d’éventuelles réparations.
Dans le cas de dégâts très importants et qui ne peuvent pas bénéficier de réparation alors le P53 fait comme les japonais le haras quiri, il programme la mort cellulaire ou APOPTOSE ; conséquence dramatique la cellule découpe son ADN en petits fragments.
Le 3°comportement---il arrive que le gène P53 mute ou il est détruit par des protéines virales ou des gènes oncogènes. Dans ce cas il ne pourra pas jouer son rôle protecteur de l’ADN ; alors les erreurs induites par ses agressions sont transmises à la descendance entrainant des anomalies chromosomiques de cancérisation ou de mort cellulaire

1 commentaire:

Unknown a dit…

on apprend tous les jours
c'est la première fois que j'apprends l'existence d'un génome protecteur .

leçon : و أوتيتم من العلم الا قليلا

Traduction : la science qu'on a acquise est bien minine a ce que dieu a crée

j'adore ton widget du fétus