Lors de la ceuillette des champignons il faut connaitre à la perfection les caractéres d'une phalloide typique,en tant qu'amanite elle possede :une volve blanche membraneuse toujours développée au pied,et un anneau ,et un chapeau.
Elle abonde surtout en été.Elle est responsable d'empoisonnement dramatique,mortel pour plusieurs membres d'une même famille.Leur toxicité varie selon le poids de l'individu qui les a consommé ,plus celui-ci est faible et plus la toxicité est grande. L'amanite est dangereuse à cause des substances toxiques qu'elle renferme,ils sont au nombreux de trois(phalline,phalloidine,amanitine),les effets de ces toxines ne se manifestent qu'aprés 10 à 20heures aprés l'ingestion.ceux-ci pose le probléme de la prise en charge médicale.
Il faut éviter certains adages qui sont faux:le prélèvement sur le chapeau par les limaces,.Il ne faut pas tenir compte de l'apparence du champignon.
Le syndrome phalloidien:mon qu'on donne aux signes cliniques.
Une forte diarrhée(syndrome dysentérique)
une destruction du foie(hépatite cytolytique) aucun traitement sauf une greffe hépatique qu'il faut prévoir,s'il ya des donneurs?
une insuffissance rénale fonctionnelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire